Cantine

Cantine de la MS au CM2:

Attention pas de cantine pour les PS

Les horaires :

LUNDI/MARDI/JEUDI/VENDREDI: 11:30 -13:20 au collège Joseph BEDIER.

ATTENTION : les tickets de cantine seront à rapporter le mardi (au lieu du jeudi).

Vente des tickets de cantine à l’agence postal voir horaire dans  “Agence postale communale”

Ecole primaire et maternelle

Rentrée scolaire 2017-2018

(l’école maternelle et primaire repasse à la semaine de 4 jours )

Horaire d’école:

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 08H30/11H30 – 13H30/16H30

(Les professeurs accueillent les élèves 10 min avant l’heure ( soit 8H20 le matin / 13H20 l’après-midi).

La directrice :

Mme PAVESI 

Grande rue. 26530 LE GRAND -SERRE

Tel 04 75 68 84 07 ( Permanence le jeudi)


Inscriptions école – année scolaire 2017/2018

Si votre enfant est né en 2014, vous pouvez l’inscrire à l’école. Vous devez alors suivre la démarche suivante :

  • Se présenter en mairie (avec un justificatif de domicile et votre.livret de famille) pour obtenir un certificat d’inscription
  • Puis auprès de la directrice d’école (avec votre certificat d’inscription et le carnet de santé de l’enfant)

Collège

Collège Joseph Bédier
285 Route des Antes, 26530 Le Grand-Serre
Tél: 04 75 68 83 43

Le mot de la direction:

Le collège Joseph Bédier, situé sur la commune du Grand Serre, fait partie des 36 collèges publics du département de la Drôme.Joseph Bédier était un académicien français, né en 1864 à Paris, spécialiste de la littérature du moyen âge. Membre du collège de France, il prend sa retraite en 1936 et vient s’installer sur la commune du Grand Serre, où il s’éteint en 1938.

Le collège Joseph Bédier fête en 2014 ses cinquante ans d’existence.

Il accueille environ 280 élèves chaque année, répartis en 12 divisions (3 de chaque niveau 6e, 5e, 4e et 3e), dont une trentaine font partie de la section sportive football, et dispose d’un internat pouvant accueillir 40 élèves.

Le principal
Régis SEIGLE

Réseau wifi Cigale

Accéder à internet gratuitement depuis un smartphone ou une tablette dans chaque commune du territoire, ce sera bientôt possible. A l’heure où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, la Communauté de communes a décidé d’installer des bornes wifi dans les 35 communes qui constituent Porte de DrômArdèche. 

WIFI DISPONIBLE PLACE DE LA MAIRIE

carte-cigale

Environnement

Dans cette rubrique, vous trouverz des informations sur notre environnement proche :

ce mois site NATURA 2000 : Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimonialeN 1, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Le Camp de Chambaran fait parti de ce réseau Natura 2000.

L’originalité de ce pays du Bas-Dauphiné réside en son substrat géologique qui n’a pas d’équivalent dans les Alpes françaises : la glaise à quartzite. Celle-ci donne des sols très pauvres, plus ou moins acides, à nappe perchée recouverts à l’état naturel par une chênaie mixte à molinie, parcourue par des vallons frais tourbeux à sphaignes et drosera Cette particularité géologique liée à la position biogéographique du Chambaran, en limite d’influence atlantique, explique la présence de nombreuses plantes rares, en limite orientale de leur aire. Les espèces atlantiques trouvent refuge ici dans les prairies et landes humides issues du défrichement de la forêt et dans les vallons frais, tout comme certaines espèces montagnardes se rencontrent ici à basse altitude.

Ce site des Chambaran est remarquable pour la variété de milieux présents et des espèces inféodées.

Les étangs de plaines ont une valeur patrimoniale très forte, du fait notamment de la présence d’espèces de flore protégées au niveau national ou régional comme par exemple la Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata), la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), la Boulette d’eau (Pilularia globulifera), le Rubanier émergé (Sparganium emersum) ou l’Utriculaire commune (Utricularia vulgaris).

Localement, en raison d’une alimentation en eau permanente liée le plus souvent à des sources et à un climat assez humide, l’accumulation de matière organique mal décomposée génère une accumulation de tourbe dans le sol avec l’installation de groupements végétaux spécialisés. Ces stations peuvent se situer sur pente ou en fond de vallon, elles sont facilement repérables par la présence dominante de tapis de sphaignes et de molinie.

On observe sur le plateau tous les groupements dynamiques qui conduisent de la tourbière ouverte au boisement dense :
- Tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération,
- Tourbières basses acides à laiches et sphaignes,
- Saussaie tourbeuse sur sphaignes,
- Bois de Bouleau pubescent à sphaignes. Les milieux ouverts du champ de tir sont remarquables par la superficie de landes (lande à Callune, habitat 4030) et prairies à Molinie (habitat 6410) au sein d’un grand massif forestier. Ces milieux ouverts sont associés à des tourbières boisées en mosaïque. Les ruisseaux à écrevisse complètent la richesse patrimoniale de ce site, l’Ecrevisse à pieds blancs étant surtout présente dans les ruisseaux de bonne qualité en tête de bassin.


Santé

Maison de santé

235 route de St Clair, 26530 Le Grand Serre

Docteur Sibarita Philippe

Tél : 04 75 68 83 02

Docteur Sibarita Marie-José

Tél : 04 75 68 83 02

Docteur Lantheaume Audrey

Tél : 04 75 68 83 02

Orthophoniste Mina Johanna

Tél : 04 26 94 01 09

Ostéopathe, masseur kinésithérapeute Deschemaeker Philippe

Tél : 04 75 68 82 36

Les infirmières Besset Solange, Barry Catherine, Guironnet Emilie

Tél : 04 75 68 83 72

Psychologue Gallois Catherine

Tél : 06 24 23 20 01

Pharmacie Ventre Patrice

Tél : 04 75 68 82 80


Indépendants :

Osthéopathe Chauvin Vérane

230, route St Clair, 26530 Le Grand Serre

Tél : 04 27 45 79 64

 Port : 06 23 14 31 03


Un nouveau médecin à le Grand Serre

La Maison de Santé de la Drôme des Collines et des Chambarans accueille avec grand plaisir un nouveau médecin le Docteur Audrey Lantheaume qui renforce l’équipe des professionnels de santé du Grand Serre.
Le Docteur assure deux journées de consultation par semaine au sein de la Maison de Santé : les mardi et les jeudi dans un premier temps. Les rendez-vous de consultation se prennent auprès du secrétariat du cabinet médical au 04 75 68 83 02.
Le cabinet médical est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h.
Le secrétariat médical pour la prise des rendez-vous de consultation est ouvert le matin de 8 h 30 à 12 h 30 et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h sauf le mercredi après-midi.

En dehors des horaires d’ouverture du cabinet médical vous pouvez contacter le 15 qui organise la permanence de soins et vous orientera en fonction du niveau d’urgence de votre appel.

La Maison Médicale de Garde assume une permanence de soins au sein des urgences de l’hôpital de Saint Vallier en semaine de 20 h à 22 h, le samedi de 14 h à 22 h et le dimanche de 8 h à 22 h. L’ensemble des médecins du secteur de garde participe à ce système qui permet une continuité de soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.


Droits et démarches

Carte Nationale d’Identité :

ATTENTION : les cartes délivrées depuis 2004 sont désormais valides 15 ans pour les personnes majeures (et non plus 10 ans). Plus d’infos en cliquant ici.

Nouvelle procédure depuis le 21 mars 2017 :
- Pré-demande en ligne en cliquant ici
- Puis se rendre dans une mairie habilitée (prise d’empreinte) avec le numéro de pré-demande attribué et les justificatifs demandés

Pièces à prévoir :

  • CERFA rempli ou pré-demande en ligne
  • 1 photo d’identité aux normes européennes
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, téléphone ou avis imposition, taxe habitation)
  • ancienne carte d’identité (si périmée depuis moins de 2 ans), sinon copie intégrale acte de naissance de moins de 3 mois ou passeport en cours de validité.

Carte d’identité et Passeport biométrique :
 Mairies habilitées les plus proches :
St Rambert d’Albon (Tél : 04 75 31 01 92)
St Donat-sur-l’herbasse (Tél : 04 75 45 10 32)


Inscription liste électorale :
(avant le 31 décembre pour voter l’année suivante )
- Conditions : avoir 18 ans à la date de la clôture, être domicilié ou résider dans la commune en continu depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable (5 fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes).
- Pièces à fournir : photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou preuve de la qualité de contribuable pour les résidences secondaires.


Recensement jeunes 16 ans :
« notices individuelles » disponibles en mairie
Se munir de sa carte d’identité et du livret de famille


Location de la Salle des Fêtes  :
Plus d’infos sur Les salles.


Concessions funéraires et espace cinéraire :
Contactez le secrétariat de mairie pour les emplacement.


Autorisation d’occupation temporaire du domaine public : (sous réserve de la faisabilité, des règles du code de la route et de sécurité). Demande à faire en mairie.

Le mot du Maire

Bienvenue sur notre site internet qui a été préparé par la commission “communication” du conseil municipal que je remercie pour ce travail de longue haleine. Vous y trouverez des renseignements concernant les démarches administratives, tous les documents relatifs à l’urbanisme et des informations diverses. Je compte sur votre indulgence sachant que ce site vient seulement d’être mis en ligne et qu’il évoluera dans le temps. Bonne découverte !

Le Maire Agnès GENTHON

Localisation et Histoire

Quelques repères historiques :

  • Des haches, des pointes de flèches et des molettes sont les seules traces de l’occupation préhistoriques.
  • Les Romains appelaient les habitants des lieux : les Allobroges.
  • La chute de lEmpire Romain permis la domination des Burgondes, peuple venu de Germanie.
  • Puis les Francs mirent fin au Royaume Burgonde.
  • En 1349, Le Dauphiné est vendu au Royaume de France.
  • En 1790, après la Révolution, la Commune du Grand-serre perdit Saint Clair, qui se dota de sa propre municipalité.
  • En 1815, le passage des soldats Autrichiens laissa longtemps des traces sur le clocher de l’église
  • En 1881, La commune se vit amputer de nombreux mètres carrés avec la création du Camp Militaire de Chambaran et son champs de tir.
  • Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les activités des résistants entraînèrent la rafle du 9 octobre 1943 par les Allemands, obligeant le Maquis à se déplacer à St Christophe et le Laris. Le village sera libéré en août 1944 par les Américains.

Personnages célèbres :

La cantatrice Ninon Vallin,1886-1961. Fille de notaire au Grand-Serre, elle fut remarquée à la chorale de la paroisse. Elle passa par le conservatoire de Lyon avant de monter à Paris et de commencer une carrière internationale.

 


Joseph Bédier, 1864-1938, cet auteur majeur (Fabliaux, Tristan et Iseult, Chanson de Roland, les Légendes Épiques…) fut élu à l’ACADEMIE FRANÇAISE en 1920. Il tient ses attaches au village par son mariage avec Eugenie Bizarelli. Il vint chaque été pendant un demi siècle au village.

 


Louis Bizarelli, 1836-1902, médecin, il s’installe en 1860 au village, et devient rapidement Conseiller Général. Député républicain de la Drôme de 1879 à 1899, il devient questeur de la Chambre de 1890 à 1899. Il fut sénateur de la Drôme de 1899 à 1902.

 

 


information Mairie

Les horaires :
Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 12h00
Du Jeudi au Vendredi : de 09h00 à 12h00
Le Samedi : de 10h00 à 11h30
L’adresse :
1, place de l’Hôtel-de-Ville
26530 Le Grand-Serre
Contacts:
Téléphone :
+33 4 75 68 83 71
Télécopie :
+33 4 75 68 85 96
Courriel :
commune-du-grand-serre@orange.fr

 

Les îlots de propreté

 4 sites sur la commune :

  • Route de la gare (derrière le cimetière)
  • Route du Serein ( à coté du menuisier)
  • Route du Cheval Blanc (direction du SPA Oasis)
  • Route de St Christophe

Merci de respecter les consignes de tri.

Tous vos encombrants sont à apporter en déchetterie!!!!!!

tri

.


Carte particuliers GRATUITE à demander en mairie

Carte professionnels à demander au SIRCTOM

Contact :
SIRCTOM – ZA Les Payots 26140 ANDANCETTE
Tél : 04 75 03 87 87
Site internet : www.sirctom.fr

DECHETTERIE à votre disposition à St Sorlin :

Zone artisanale des Epines Bénites
26210 ST SORLIN-EN-VALLOIRE

Tél : 04 75 31 75 95

DECHETTERIE à votre disposition à Chateauneuf de Galaure :

Quartier les Metelles
26330 CHATEAUNEUF DE GALAURE

Tél : 04 75 68 61 02

Horaires d’été : du lundi au samedi 8h30-12h et 13h-18h
Horaires d’hiver : du lundi au samedi 9h-12h et 13h-17h

Camping le grand cerf

Un camping 4 étoiles pour vos vacances familiales.

Le camping familial Le Grand Cerf, situé à 430 mètres d’altitude au coeur des collines de la Drôme, offre un cadre idéal pour passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

Nous vous accueillons dans nos mobil-homes, chalets, ou sur l’un de nos 60 emplacements dédiés à l’installation de tentes sur 2 hectares, dans un cadre verdoyant, ensoleillé ou ombragé.

Découvrez les emplacements du camping les mieux situés

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous ou rendez-vous à notre réception (ouverte de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h, 7j/7).

Adresse :

Le Clos Bedier
3, impasse du Grand Cerf

26530 Le Grand-Serre

Tél : 04.75.68.86.14

Mail :
contact@campingdrome.fr

Site internet :

www.campingdrome.net

Plan d’accès :

Itinéraire pour se rendre au camping Le Grand Cerf

Gîtes

Gîte le Bécheyroix

Gîte refait à neuf dans un lieu calme et accessible avec très belle vue sur le Vercors au sommet d’une colline. Possibilité de légumes bio.

300 Chemin des Becheyres 26530 Le Grand-Serre

Tel 06 59 56 40 41

mail : sergeandreo@laposte.net


Gîte Les Galets

Photo

Fabrice & Valérie CHAUMONT DUCHEMIN

Labellisé Gîtes de France depuis 2013

Valérie, Fabrice et leurs 3 enfants seront ravis de vous accueillir dans leur beau et calme “petit coin de collines”.

“A 5 km du Palais Idéal du Facteur Cheval, vous serez au calme dans cette grande maison en galets, typique de la Vallée de la Galaure. La Galaure coule à 200m de la maison, l’été vous pourrez vous y rafraîchir. Grande terrasse de 32m² donnant sur un jardin privatif et une sapinière de 400m².”

Tél : 04 75 23 79 91 ou 06 25 68 08 77

Gîte O2 Tilleuls

Au cœur de la Vallée de la Galaure, le gite a été créé dans une ancienne ferme. Superbe vue sur les Alpes et collines drômoises. Accès portail et parking commun avec le propriétaire pouvant accueillir 2 véhicules. Possibilité de recevoir cavaliers et chevaux. Exposition Nord-Est, idéalement frais l’été grâce aux murs épais.

mail : gites.o2tilleuls@gmail.com


2 épis

Gîte Saint-Julien des Collines

Au cœur de la Drôme des Collines, cette maison de famille vous apportera calme et sérénité, idéale pour les couples ou les grandes familles. Confortable par l’espace des pièces vous vous y sentirez comme chez vous.

 

JARRIN Manu

2000 route des écoliers, quartier St Julien 26530 Le Grand Serre

tél : 0678473540 / 0685822982

mail : stjuliendescollines@orange.fr


Plus d’informations  sur www.gites-de-france.com

Agence postale communale

Votre agence postale est ouverte au public :

Lundi 08:30 à 11:30

Mardi 08:30 à 11:30

Jeudi 08:30 à 11:30

Vendredi 08:30 à 11:30

Samedi 08:30 à 11:30

Contact :
Par téléphone : 04 75 23 34 83

Présentation de notre village

Le Grand Serre est un village médiéval perché en haut d’une colline surplombant deux rivières. Chef lieu de canton jusqu’en mars 2015, cette ancienne province du Dauphiné fait partie de la toute nouvelle Communauté de Communes de Porte Drômardèche. Au dernier recensement, on comptait 912 Grand Serrois. Les halles du Moyen-âge, l’église du 13ème siècle, les remparts, les ruelles étroites, les façades en galets et molasse, sont autant de témoins d’un long passé. Aujourd’hui, le Grand-Serre dispose de nombreux services : école, collège, gendarmerie, caserne de pompiers, agence postale communale, pharmacie, professionnels de santé, boulangerie, épicerie,un restaurant, des activités de loisirs, des industries et 2 lignes de transports en commun….

Patrimoine local

Un bourg médiéval
Au Moyen Age, une enceinte entourait le village à l’intérieur de laquelle se regroupaient les habitations et les principaux édifices civils et religieux. Si les remparts ont en grande partie disparu, l’église, les halles, les ruelles étroites (certaines pavées) permettent d’évoquer cette époque. Les restes de la dernière tour s’effondrèrent en 1992. tour

La halle médiévale
seul édifice de ce type dans la Drôme, la halle a été au cours des siècles le véritable centre nerveux du village, concentrant diverses fonctions: de commerce, justice, administration, fête…Bâtie en chêne, elle est sans doute aussi vieille que le village, elle est évoquée dès 1371.

L’église Saint Mamert
Citée dès 1025, l’église s’intégrait autrefois à un prieuré bénédictin, dépendant du monastère de Saint Pierre de Vienne.
Sur une base romane, elle fut modifiée au fil des siècles, choeur et chapelle seigneuriale gothique. La nef fut reconstruite au 19ème siècle dans un style gothique.
A l’intérieur, des sondages ont mis à jour des peintures du Moyen Age et du 16ème siècle.
Il ne reste plus rien des anciens bâtiments du prieuré.815-001