Présentation de notre village
Le Grand Serre est un village médiéval perché en haut d’une colline surplombant deux rivières. Chef lieu de canton jusqu’en mars 2015, cette ancienne province du Dauphiné fait partie de la toute nouvelle Communauté de Communes de Porte Drômardèche. Au dernier recensement, on comptait 912 Grand Serrois. Les halles du Moyen-âge, l’église du 13ème siècle, les remparts, les ruelles étroites, les façades en galets et molasse, sont autant de témoins d’un long passé. Aujourd’hui, le Grand-Serre dispose de nombreux services : école, collège, gendarmerie, caserne de pompiers, agence postale communale, pharmacie, professionnels de santé, boulangerie, épicerie,un restaurant, des activités de loisirs, des industries et 2 lignes de transports en commun….

Quelques repères historiques :
– Des haches, des pointes de flèches et des molettes sont les seules traces de l’occupation préhistoriques.
– Les Romains appelaient les habitants des lieux : les Allobroges.
– La chute de l’Empire Romain permis la domination des Burgondes, peuple venu de Germanie.
– Puis les Francs mirent fin au Royaume Burgonde.
– En 1349, Le Dauphiné est vendu au Royaume de France.
– En 1790, après la Révolution, la Commune du Grand-serre perdit Saint Clair, qui se dota de sa propre municipalité.
– En 1815, le passage des soldats Autrichiens laissa longtemps des traces sur le clocher de l’église
– En 1881, La commune se vit amputer de nombreux mètres carrés avec la création du Camp Militaire de Chambaran et son champs de tir.
– Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les activités des résistants entraînèrent la rafle du 9 octobre 1943 par les Allemands, obligeant le Maquis à se déplacer à St Christophe et le Laris. Le village sera libéré en août 1944 par les Américains.

Personnages célèbres :

La cantatrice Ninon Vallin,1886-1961. Fille de notaire au Grand-Serre, elle fut remarquée à la chorale de la paroisse. Elle passa par le conservatoire de Lyon avant de monter à Paris et de commencer une carrière internationale.

Joseph Bédier, 1864-1938, cet auteur majeur (Fabliaux, Tristan et Iseult, Chanson de Roland, les Légendes Épiques…) fut élu à l’ACADEMIE FRANÇAISE en 1920. Il tient ses attaches au village par son mariage avec Eugenie Bizarelli. Il vint chaque été pendant un demi siècle au village.

Louis Bizarelli, 1836-1902, médecin, il s’installe en 1860 au village, et devient rapidement Conseiller Général. Député républicain de la Drôme de 1879 à 1899, il devient questeur de la Chambre de 1890 à 1899. Il fut sénateur de la Drôme de 1899 à 1902.